RETOUR A LA LISTE
DES ARTISTES

Magalie BUCHER

Magalie BUCHER n’a pas toujours été artiste, ni même peintre, « c’est un choix de vie. J’aime cette liberté. Je l’ai choisie, même si elle est pleine de contraintes et de doutes. » Et en effet elle doute. « Je pense toujours à mes tableaux. Je n’ai jamais l’esprit libre. Avant de commencer une série, j’y réfléchis pendant plusieurs mois. Et au moment de commencer une toile, je gamberge, je doute. Je commence par dessiner, directement sur la toile, au fusain. Je n’aime pas réussir mon trait du premier coup. Lorsque je rate mon dessin initial, ma peinture n’en est que meilleure. »

Une fois le dessin fixé débute alors un travail de peinture complexe, superposant les bleus, les jaunes et les rouges qui vont définir les chairs, continuant par couches successives d’acrylique, pratiquement sans dilution. La finition met en oeuvre la peinture à l’huile, la poudre de marbre et différents ponçages.

Ces effets de texture donnent aux oeuvres une saveur d’antan, mêlant une palette faite de vieux rose, de bleu patiné, de vert d’eau à un graphisme qui se joue de la perspective. L’ensemble porte une référence évidente aux vieilles photographies. Comme dans un studio de photo du début du 20ème siècle, « les femmes posent, comme figées, intimidées, distordues ou maladroites, un peu gênées ou lasses, affranchies du regard extérieur. »

Magalie BUCHER emmène toujours ses poules pendant les vacances, car elle adore les animaux qui ne sont pas considérés comme domestiques. C’est pourquoi ses peintures mobilisent volatiles de basse-cour, autruches ou bison : ces cohabitations décalées créent des effets de rupture inattendus. Les mises en scène à l’ancienne, projetées hors du temps et de l’espace, y puisent une audace poétique qui bouscule la banalité du quotidien.

L’artiste, née en 1971, est diplômée d’école d’art. Elle vit et travaille à Tours. Ses oeuvres ont été exposées dans l’Ouest de la France.
























cliquez sur une image
pour l'agrandir...

" Jour de Foire"

technique mixte sur toile, 130x97cm

"La Robe du Dimanche"

technique mixte sur toile, 92x60 cm

"La Basse-cour"

technique mixte, 130x97cm

" La Mouette"

technique mixte sur toile, 60x60cm

" La Photo"

technique mixte sur toile, 73x60cm

" La Poule"

technique mixte, 47 x 37cm

"La Promenade"

technique mixte sur toile, 92x60cm

"Le Chemisier"

technique mixte sur toile, 73x50cm

"Le Concours de Dindes"

technique mixte sur toile, 92x65cm

"Le Rôti"

technique mixte sur toile, 57.5x71.5cm

"Les Pintades"

technique mixte sur toile, 100x65cm

"L'oiseau Mécanique"

technique mixte, 46x35cm